Les propriétés du bois

[La croissance de l'arbre] [La transformation du bois] [Choisir le bois]

Avant-propos: "Le bois étant un produit naturel, chaque pièce qui en est tirée est unique. Deux sections de bois provenant d'un même arbre ou d'une même planche sont différentes; elles peuvent avoir une couleur et une résistance identiques, mais le dessin du fil diffère. C'est cette variabilité de caractère, couleur, maniabilité et même parfum qui fait du bois un matériau si attractif. Travailler le bois est un apprentissage continu, et chaque pièce constitue un défi au talent de l'artisan. Seuls le maniement du bois et l'expérience de son comportement permettent d'apprécier pleinement ses propriétés."

Plan:
CARACTERISTIQUES NATURELLES
Le fil
La figure
Texture
IDENTIFIER LE BOIS

CARACTERISTIQUES NATURELLES
L'apparence d'un bois, à savoir son fil, sa couleur, sa texture, doit être la première préoccupation lorsque l'on choisit ce matériau pour exécuter un projet. Ses caractéristiques de résistance et de maniabilité constituent aussi une préoccupation importante, car un bois doit être choisit en fonction de son adéquation au but poursuivi. Si vous êtes attiré par un bois que vous connaissez mal, demandez à votre fournisseur de vous en décrire les caractéristiques pour vous asurer qu'il convient bien à vos besoins. Le choix d'un bois doit être un compromis entre apparence et résistance, maniabilité, souplesse, poids, coût et disponibilité. L'apparence et les différentes caractéristiques d'un bois sont déterminées par la nature de sa structure cellulaire.

Le fil
L'ensemble de la structure cellulaire d'un bois constitue son fil, qui est donné selon l'axe principal du tronc. La nature du fil est déterminée par la répartion et l'orientation de ses cellules longitudinales.
Les arbres dont la croissance est rectiligne produisent un bois au fil "droit"; lorsque les cellules dévient de l'axe principal de l'arbre, on a un fil "tors". Certains arbres s'enroulent sur eux-mêmes durant leur croissance, produisant ainsi un bois "vissé". Dans certains cas, l'ellipse variant au cours de la croissance, il en résulte un fil "entrecroisé". On trouve des fils "ondés" et "madrés" dans les arbres dont la structure cellulaire est ondoyante, le dessin étant pour l'un régulier, et pour l'autre irrégulier. Le travail et la finition des bois à fil irrégulier peuvent être difficiles du fait du changement constant des cellules et du fil "tourmenté" qui en résulte. Dans les planches dont le fil est irrégulier ou ondulé, le dessin diffère selon l'angle formé par la structure cellulaire et la face de la planche, et aussi selon la capacité à réfléchir la lumière. Ces effets sont exploités dans la production de placages.
On emploie aussi le mot "fil" pour caractériser la manière dont le bois est débité ou travaillé. Les coupes faites dans la longueur de l'arbre, c'est-à-dire parallèlement aux cellules longitudinales, sont appelées "dans le sens du fil". Raboter une planche "dans le sens du fil " consiste à manier le rabot de façon à ce que les fibres semblent être parallèles ou s'éloigner de l'axe de coupe, ceci permettant d'obtenir une coupe lisse et aisée. Raboter "à contre fil", signifie au contraire manier le rabot de façon à ce que les fibres semblent converger vers l'axe de rabotage, entraînant un aspect grossier. Le sciage ou rabotage en travers du fil concerne les coupes faites plus ou moins perpendiculairement au sens du fil.

La figure
Si le mot "fil" est communément employé pour décrire l'apparence du bois, il fait en réalité référence à une combinaison de caractéristiques naturelles de croissance dont l'ensemble est dénommé la figure.
La différence de croissance entre le bois de printemps et le bois d'été, la densité des cernes annuels de croissance, ainsi que leur caractère concentrique ou excentré, la répartion des couleurs, l'effet des maladies ou des contraintes, et la méthode de débitage utilisée interviennent dans la formation de la figure.
La plupart des arbres produisent des fûts de forme conique qui, lorsqu'ils sont débités en sciage ordinaire, présentent un motif en "V". Lorsque la bille est débitée obliquement ou sur quartier, les cernes de croissance étant perpendiculaires au plan de coupe, le dessin devient moins apparent et se limite à une série de lignes parallèles. Cependant, certains bois ont des rayons médullaires visibles qui sont révélés par le siage sur quartier et présentent un dessin "moucheté" des plus attractifs.
Les différentes catégories de figures ne proviennent pas uniquement de la partie rectiligne du tronc. La fourche que forme une branche avec le fût de l'arbre produit un dessin "fourchu" et "ondoyant", très prisé comme placage. Il en est de même avec le broussin, excroissance provoquée par une blessure. Le bois de souche produit également d'intéressants dessins au fil irrégulier qui, comme la loupe, peut être utilisé pour du travail de tournage.

Texture
Le terme de texture désigne la taille relative des cellules du bois. Les bois à texture fine sont composés de cellules petites et très rapprochées, alors que les bois à texture grossière possèdent plutôt de grandes cellules.
Ce terme est aussi utilisé pour décrire la répartition des cellules dans le cerne de croisance.
De plus, lorsque la différence entre le dois de printemps et le bois d'été est peu visible, le bois est dit à texture homogène, tandis que l'on parle de texture irrégulière ou hétérogène lorsque le contraste dans le cerne de croissance est important.

IDENTIFIER LE BOIS
Certains bois peuvent être facilement identifier à partir de leur fil, de leur couleur, de leur texture et de leur parfum. Néanmoins, il est certains bois rares extrêmement difficiles à identifier, les experts devant eux-mêmes parfois avoir recours à une analyse microscopique de la structure cellulaire.

Retour en haut

[La croissance de l'arbre] [La transformation du bois] [Choisir le bois]